Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) : découvrez tout ce qu’il y a à connaître sur la qualité de vie au travail (QVT). Nous vous expliquons comment l’améliorer, la mesurer et l’impact qu’elle a sur l’entreprise pour mieux y vivre.

Qu’est-ce que la QVT

La qualité de vie au travail (QVT) est un sujet clé qui est de plus en plus mis en avant en entreprise. Une bonne qualité de vie au travail se réalise par des actions générales et précises comme l’aménagement des espaces de travail ainsi qu’un management bienveillant. L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle va permettre le développement d’une fierté d’appartenance à l’entreprise et ainsi mieux vivre au quotidien. La qualité de vie au travail se définit comme « une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés » (www.anact.fr).

Les actions concrètes pour améliorer la QVT

Pour réaliser des actions concrètes, il faut dans un premier temps cibler les besoins.  Découvrez les 4 besoins :  les besoins primaires, sociaux, aspirationnels, et le développement personnel.

Les besoins primaires correspondent à l’ambiance générale dans l’entreprise ainsi que les conditions de travail adéquates à une bonne démarche QVT. Il ne faut pas penser que des espaces de travail organisés et beaux suffisent pour entraîner un bien-être au travail. Il faut considérer la QVT autant dans le fond que dans la forme, si l’on souhaite améliorer de manière durable l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs afin de mieux vivre dans l’entreprise.

Les besoins sociaux font naître l’esprit d’équipe et les moments de partage avec ses collègues. Cet esprit d’équipe passe par des Team building afin de souder les salariés et mieux vivre ensemble. La relation avec le manager peut être améliorée grâce à des échanges réguliers. Les feedbacks sont également très importants afin d’avoir un avis sur notre qualité de travail et de savoir ce qui fonctionne bien ou non.

Les besoins aspirationnels passent par la fierté d’appartenance à l’entreprise, la créativité et l’innovation que le salarié apporte à son entreprise. Un collaborateur se sentira bien s’il trouve un sens à son travail. Il pourra ainsi mieux vivre son quotidien et les missions qui lui sont attribuées.

Le développement personnel fait partie de l’investissement que nous fournissons dans nos missions. Nous souhaitons que l’on reconnaisse le travail que nous avons fourni et notre investissement. Avoir son travail reconnu est un levier d’engagement. Le développement des salariés peut passer par des formations internes, séminaires etc… L’objectif est de pouvoir faire monter en compétences les collaborateurs et de les mettre au profit de l’entreprise.