Des aides pour tous. Vous retrouverez toutes les aides financières dont vous et votre famille pouvez bénéficier. Découvrez-les ici.

Des aides pour tous. Grâce au service « mes aides financières », vous retrouverez toutes les aides financières dont vous et votre famille pouvez bénéficier. Découvrez-les ici.

Les aides de la CAF

Depuis la plateforme Mieux Vivre, vous pouvez vérifier votre éligibilité à toutes les aides proposées par la CAF. Parents ou futurs parents, vous pourrez rechercher un mode de garde. Grâce à ses partenaires de la petite enfance. Depuis le portail « mes aides financières » simulez vos droits pour tous les aspects de votre vie.

  • La vie personnelle, qui comprend les aides financières pour le couple. Pour les grossesses, les enfants, les séparations, les différents modes de garde, et les études.
  • Mais aussi votre vie professionnelle, comme les aides à l’emploi, le RSA, la prime d’activité, pour travailler à l’étranger. Mais aussi vos droits à la retraite.
  • Vos aides pour le logement, tels que les aides aux logements, les aides pour les étudiants, pour les colocataires et pour l’hébergement.
  • Les aides pour les accidents de la vie, tels que les hospitalisations, le décès (adulte ou enfant) la réinsertion dans la vie active et le revenu de solidarité.
  • Vous retrouverez aussi toutes les aides concernant le handicap, tel que l’allocation adulte handicapé, les services et aides par le travail, les aides pour les parents d’un enfant handicapé, mais aussi pour les aidants.

Le CESU

Le Chèque emploi service universel, couramment connu sous l’acronyme Cesu, est une offre simplifiée du réseau des URSSAF. Afin de déclarer la rémunération des salariés à domicile. Pour des activités reconnues de service à la personne. Comme le ménage, le repassage, les devoirs des enfants. Ou bien, le petit bricolage. Le Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie. Afin d’améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée. C’est aussi la garantie pour le salarié de disposer de droits à l’assurance maladie, au chômage, à la retraite, etc. Sachez que le Cesu peut s’utiliser de manière régulière ou ponctuelle. Que ce soit pour un emploi à temps partiel ou à temps complet. C’est un dispositif de déclaration. Quelques particularités :

  • Pour les gardes d’enfants à domicile (hors babysitting) avec prise en charge de la Caf ou de la MSA, vous devez les déclarer auprès de Pajemploi.

L’avantage fiscal du CESU

Les dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt généralisé. Et ceci, à l’ensemble des particuliers employeurs, qu’ils soient soumis ou non à l’impôt sur le revenu. En plus de la simplicité d’utilisation du Cesu, un avantage fiscal vous est accordé. Il s’élève à 50 % des dépenses réalisées dans l’année : salaires nets payés et cotisations sociales prélevées. Les compléments de salaire déclarés sont intégrés au montant attesté. L’indemnité de licenciement versée au salarié n’ouvre pas droit à l’avantage fiscal. Elle ne doit pas être ajoutée au montant attesté. Cependant l’avantage fiscal est accordé dans la limite d’un plafond de 12 000 € soit un avantage fiscal maximum de 6 000 €. Enfin, l’administration fiscale verse directement le montant du crédit d’impôt lors de l’année fiscale suivante. En fonction de votre situation personnelle le plafond peut être majoré.