Quel management adopter en entreprise

Découvrez quel management adopter en entreprise. De nos jours, le bien-être au travail est un élément primordial de la réussite d’une entreprise. Mieux Vivre dans son environnement de travail favorise l’équilibre et contribue à son expansion. Le manager doit s’adapter aux comportements de ses équipes et appliquer un management qui correspondra à son mode travail. En effet, manager avec efficacité ses équipes permettra de développer le bien-être de ses salariés. Découvrez les 4 types de management fondamentaux :

Participatif :

Le management participatif est un management qui offre une grande autonomie aux salariés. Un sentiment de liberté est alors présent. Le manager montre à ses employés qu’il est capable de leur faire confiance et de leur donner des responsabilités. De son côté, le salarié doit connaître les enjeux de sa mission, les contraintes, le temps imparti pour le dossier ou le projet en question ainsi que les moyens qui lui sont alloués. Par ailleurs, manager des salariés autonomes consiste à accepter une marge d’erreur et à discuter ouvertement lorsqu’il y a des erreurs. Le management participatif est favorable au développement du bien-être des salariés. Ainsi, le management participatif est une communication transversale avec une implication des équipes et un cadre de travail élargi.

Délégatif :

Ensuite, le management délégatif est un management avec encore plus d’autonomie et de liberté pour les salariés. Le mieux vivre au travail est réellement présent car il laisse une totale liberté dans l’organisation de travail. Le manager fixe des objectifs à ses équipes. Les salariés quant à eux, doivent connaître les enjeux de leur mission, les contraintes, le temps imparti pour leur projet ainsi que les moyens qui leur sont donnés. Le management délégatif renforce la liberté et le mieux vivre des salariés, il repose sur un cadre de prise d’initiative et de délégation.

Directif :

Le management directif quant à lui est l’opposé du participatif. Il est basé sur le contrôle. Le manager installe donc durablement l’équipe dans une dynamique passive, immature et éteinte du point de vue de sa créativité. L’envie de vouloir trop contrôler ne met pas en avant l’épanouissement des salariés. En effet, cela peut endommager le quotidien de ces derniers au sein de l’entreprise. Le management directif repose donc sur un cadre strict et contrôlé au quotidien avec une prise d’initiative limitée.

Persuasif :

Enfin, le management persuasif vise à renforcer et soutenir un salarié qui n’a pas déployé toutes ses compétences ou qui n’a pas l’expérience nécessaire dans les missions qui lui sont confiées. Cela repose sur du soutient et de l’encouragement de la part du manager. Il faut faire attention à ne pas se diriger vers un management directif qui pourrait décourager le salarié, ce qui l’empêcherait de mieux vivre son quotidien dans ses missions et dans son poste.

Avec Mieux Vivre Votre Quotidien, favorisez un environnement de travail sain.

Pour en savoir plus, découvrez comment améliorer la qualité de vie au travail de vos employés.